Enjeux et objectifs
La communauté de communes du Pays Loudunais (CCPL) compte 25 126 habitants en 2017 avec comme ville principale Loudun. Son territoire se situe au carrefour du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine.
La CCPL réfléchit à une refonte du site internet pour répondre au plus près aux nouveaux besoins des habitants et proposer de nouveaux services comme le paiement en ligne. Elle cherche aussi à mieux valoriser sa newsletter.
Pour l’aider dans cette réflexion, je propose d’analyser les données issues de Google Analytics. Il s’agit de la page d’accueil, outil essentiel pour attirer les visiteurs, et celle de son Journal.
Des recommandations seront proposées pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et optimiser l’accès au site.
Processus
Analyse des données de Google Analytics
Avant de proposer des recommandations, il est important d’étudier les données issues de Google Analytics concernant la page d’accueil représentant la vitrine du site.
D’autres données seront analysées notamment le Journal du Pays Loudunais. Il est publié deux fois par an et présente des informations sur l’aménagement du territoire, sur l’aménagement numérique, sur le développement économique, la culture ou encore le patrimoine.
Recommandations UX
Un travail de recherche documentaire sur d’autres sites de communautés de communes sont analysés.
A partir des données récoltées et de la recherche documentaire, des recommandations et préconisations sont proposées.
Méthode d’analyse
Présentation des Données de Google Analytics
Les données analysées concernent les utilisateurs, le taux de rebond de la page d’accueil et de la newsletter, les canaux d’audience, les appareils utilisés, les pages de destination.
Les données clés ont été présentées sous forme synthétique en data-visualisations avec Venngage.
Recommandations
Un rapport de recommandations a été rédigé en 2022 dans le cadre d’une réflexion de refonte du site internet.
Les préconisations sont issues de l’analyse des données de Google Analytics sur une période d’un an soit du 1er janvier au 31 décembre 2021. Ces orientations ont pour but de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, d’optimiser l’accès au site, de donner des pistes pour la refonte du site internet.
Suite à mes recommandations, la CCPL a privilégié la mise en avant de la newsletter et l’accès rapide en un clic. Cette petite collectivité est allée au plus urgent. J’ai permis de faire évoluer le site.
Menu de navigation de la page d’accueil
- Optimiser l’expérience utilisateur avec verbes d’action comme ‘’trier et réduire les déchets” plus engageant
- Mise en place de boutons d’appel à l’action
- Accès rapide en un clic
Mise en avant de la newsletter
- Accès rapide en un clic
- Retrouver facilement les anciens numéros