Enjeux et objectifs
Améliorer l’expérience en train est une thématique très actuelle et concerne tout le monde.
Un atelier est organisé autour de ce thème pour réfléchir, travailler et rechercher une problématique en utilisant les premières étapes du design thinking (empathie et définition du problème) .
Processus
Contexte de l’atelier
Un atelier hybride, avec 3 participants en présentiel et 1 en visio a été organisé chez un des participants. Il a duré 3 heures.
Les participants ont travaillé sur Miro et la communication s’est effectuée via Google Meet.
Organisation de l’atelier
L’atelier a débuté par un rappel des régles d’or et par une présentation du déroulé.
Méthode Design Thinking
Travail sur l’empathie
La première étape du design thinking est l’empathie. Les participants ont utilisé comme support la carte d’empathie pour les aider à se mettre dans la peau d’un voyageur. Ils sont partis de leurs propres expériences pour la remplir.
De cet exercice, ils ont crée leurs personas et leurs parcours utilisateurs et ont repéré certains obstacles lors d’un voyage en train.
Définir la problématique
A partir de leurs différents parcours, ils ont listé les problèmes en les classant thématiquement.
Ils ont travaillé sur la méthode des Cinq Pourquoi pour comprendre la racine du problème et trouver plus facilement la problématique.
Feedback
Ressentis des participants
Les participants ont été surpris par cet atelier. Ils étaient un peu stressés au début, mais petit à petit ils ont aimé.
Ils ont été très intéressés par les personas et les parcours utilisateurs. Ils ont apprécié de réfléchir à un problème ensemble.
Point de vue du facilitateur
Les participants se sont bien pris au jeu et ont été très investis, même à distance.
Une bonne dynamique s’est bien installée dans le groupe, les échanges d’idées étaient intéressantes.
L’atelier hybride a demandé pas mal de logistique, mais aussi d’être sûr que la personne en visio suivait bien les discussions du groupe. Il était important qu’elle ne se sente pas isolée.
Mon rôle a été d’encourager les participants à s’exprimer, à garder le groupe motivé.