Enjeux et objectifs
Une marque multinationale de café réfléchit à élargir sa gamme de produits, mais ne sait pas encore la façon dont elle souhaite le faire.
Elle veut connaître mieux les rituels et les habitudes de dégustation du café des consommateurs.
Une étude utilisateurs va permettre de définir la direction à prendre et de proposer des produits et des services adaptés au plus proche de leurs besoins.
Les enjeux de de cette étude seront de recueillir un maximum d’informations sur les habitudes et les comportements des consommateurs et de comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs motivations et leurs états d’esprit.
Processus
Méthodes de recherche
Recherche primaire
Quoi de mieux que d’étudier au plus près les consommateurs pour bien connaître leurs réactions, leurs pensées et leurs ressentis qu’en les observant dans un bar pour comprendre leur façon de boire le café.
J’ai fait aussi des entretiens semi-directifs de 30 minutes, en interrogeant sept personnes en présentiel et en visio pour affiner mon étude. Une grille de questions et un guide d’entretien ont été préparés. Toutes ces données ont été synthétisées dans un diagramme d’affinité.
Toutes ces données ont permis de créer des personas et des parcours utilisateurs.
Après, recherche secondaire
J’ai d’abord réfléchi sur le thème du café, cette boisson universelle en établissant des pistes de recherche, matérialisées par une mind map.
Je me suis familiarisée avec le produit en regardant les réseaux sociaux, la presse, les études et statistiques.
Insights
- Recherche du goût et de la qualité du café
« Je bois le café par plaisir et par goût de temps en temps mais pas par habitude. »
2. Informations sur la provenance du café
« Avoir un meilleur packaging qui explique l’intensité, le goût, la provenance, et que le pays soit plus mis en avant. On ne sait pas toujours d’où ça vient. »
3. Achat du café en grains chez le torréfacteur
« Je trouve un meilleur goût au café en grains, vraiment le café que l’on a l’habitude de boire au café ou au restaurant. On sait d’où il vient. ».
4. Sensible au recyclage
« Je récupère le café et je le mets dans mon jardin parce que le café, c’est très bon pour certaines plantes. »
5. Boire un café tiède
« J’aime bien prendre mon café tiède pas chaud. Je le laisse refroidir. »